Je viens d’acquérir un hardtop en pièces détachées dont la restauration avait débuté et puis qui a passé 10 ans sur un balcon d’appartement. Il est temps de lui redonner une jeunesse. Allez, c’est parti !

Pour ce premier épisode, nous allons passer en revue les éléments qui composent un hardtop de Peugeot 304 – 204. Mine de rien, il y en a beaucoup plus que je ne l’imaginais.

  • La coque noir 1000 brillant (1000 de chez Peugeot, pas RAL 1000 qui est un beige)
  • Les 3 joncs inox sur la coque (2 entourages de fenêtre et sur la face avant) ainsi que les 2 clés de jonction (je viens d’apprendre que les premiers hardtop avaient un jonc en 2 parties sur la face avant)

 

  • La vitre arrière spécifique | sans référence connue
  • Le joint de la vitre arrière | sans référence connue
  • L’enjoliveur alu entourant la vitre arrière en 3 parties et 3 clés

 

  • Les 4 attaches chromés sur hardtop
  • Chaque attache comprend 1 grande vis chromée et 1 petite vis chromée, soit 8 vis en tout
  • Chacune de ces 8 vis comprend une rondelle cuvette soit 8 rondelles cuvette
  • Les 2 crochets sur caisse (autrement appelés grenouillères)
  • Chaque crochets comprend 3 petites vis chromées soit 6 vis en tout
  • Chacune de ces 6 vis comprend une rondelle cuvette soit 6 rondelles cuvette
  • Les 4 plaques en acier épais supports des attaches chromés | 4 x 2,3 cm | sans référence
  • Les 2 languettes en plastique sous les attaches de derrière de hardtop (blanches ou transparentes selon modèle) | 2,8 x 5 cm

 

  • Ciel de toit en 3 parties : partie principale sur tringles, partie sous vitre arrière et partie avant collée sur isorel  | sans référence
  • Les 9 agrafes garniture permettant à cet isorel de tenir sur la coque | référence : 6986.71
  • Ciel de toit partie arrière sous la lunette | sans référence
  • Les 2 tringles transversales en acier | sans référence
  • Les 4 embouts plastiques translucides servant à fixer les tringles | diam. int. 6mm / ext. 8,2mm / longueur 20mm / diam collerette 11mm | référence : ?
  • Le snap-on blanc de finition qui fait le tour avant de la coque | sans référence

 

  • Les 2 joints latéraux entourant les fenêtres | 8453.31 .32
  • Les 4 brides de joints latéraux (rivetées) | sans référence
  • Le joint « casquette » sur traverse avant | 8451.14
  • Les 2 blocs d’étanchéité arrondis faisant le lien entre les joints latéraux et le joint avant | 8452.05 et .06
  • Le joint de contact avec la caisse sous le hardtop | référence : 8486.09

 

Soit en tout plus de 50 pièces sans compter la visserie et les rivets très présents sur ce hardtop. Vous vous rendrez compte aussi que les catalogues de pièce 204-304 ne présentent qu’une seule partie des pièces de ce hardtop (ci-dessous). Une page a clairement été oubliée.

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Généralement, sur un hardtop de Peugeot 204-304 non restauré, tout est plus ou moins en mauvais état, notamment à cause des manipulations. Que peut-on trouver en neuf pour ce hardtop ? Que faut-il réparer ou sauver ?

Catégories Remontées pour une
contre-performance
Coef. de descente pour une
perf. par point joué en dessous
Zone tampon : Marge de contre-
performance sans remontée
1 0.1 – 0.1 1 point stableford
2 0.1 – 0.2 2 points stableford
3 0.1 – 0.3 3 points stableford
4 0.1 – 0.4 4 points stableford
5 0.2 – 0.5 5 points stableford

 

  • La coque > introuvable en neuf sauf exception, donc à réparer et à repeindre en noir 1000 brillant (1000 de chez Peugeot, pas RAL 1000 qui est un beige)
  • Les 3 joncs inox sur la coque (2 entourages de fenêtre et sur la face avant) ainsi que les 2 clés de jonction > introuvable en neuf donc à débosseler et à polir

 

  • La vitre arrière spécifique > introuvable en neuf (et en occasion, donc bon courage)
  • Le joint de la vitre arrière > introuvable. Voici un dessin du profil. Pour l’instant aucun des 2 fournisseurs français (Comptoir de la Carrosserie et ENPI) ne le propose à cause de la faible demande.
  • L’enjoliveur alu entourant la vitre arrière en 3 parties et 3 clés > idem introuvable. Si le joint et l’enjoliveur sont en bon état, alors vous pouvez le polir.

Idée à tester ! Adapter le joint
– COC10 du Comptoir de la Carrosserie : http://www.comptoir-carrosserie.fr/profil-glace-parebrise-coc10-xml-161-5104.html
– http://www.comptoir-carrosserie.fr/profil-glace-parebrise-xml-162-4582.html et l’enjoliveur chromé 181 qui va avec
– https://www.enpi-retro-auto.com/index.php?id_product=139&controller=product

  • Les 4 attaches chromés sur hardtop > les 2 de devant sont identiques avec celles de la capote. Les 2 de derrière sont spécifiques. Il faut un peu de patience mais ca se retrouve, n’hésitez pas à consulter régulièrement Leboncoin.
  • Les 2 crochets sur caisse (autrement appelés grenouillères) > pas facile à trouver mais avec un peu de patience, on y arrive
  • Les 4 plaques en acier épais supports des attaches chromés > s’il en manque, ça se refait facilement à partir d’une plaque épaisse en acier. Voici les dimensions XXXXX
  • Les 2 languettes en plastique sous les attaches de derrière de hardtop > se refait facilement à partir d’une feuille plastique

 

  • Ciel de toit en 3 parties : partie principale sur tringles, partie sous vitre arrière et partie avant collée sur isorel  > le dessin du ciel de toit original en forme d’alvéoles blanches n’existe plus. Il faudra donc se rabattre sur du vinyl perforé blanc cassé.
    • Vendu au mètre ici : https://www.enpi-retro-auto.com/index.php?id_product=695&controller=product
    • Vendu prêt à monter ici : https://www.comptoirducabriolet.com/fr/hardtop/pavillon-interieur-ciel-de-toit-hardtop-peugeot-204-304.html
  • Les 9 agrafes garniture permettant à cet isorel de tenir sur la coque > se trouve en neuf ici http://www.comptoir-carrosserie.fr/agrafe-sachet-pieces-xml-180-885.html
  • Les 2 tringles transversales en acier > introuvable mais on doit pouvoir en bricoler à partir de celles des berlines/breaks
  • Les 4 embouts plastiques translucides servant à fixer les tringles > introuvables et je ne sais pas encore pas quoi les remplacer car les embouts pour berline et break sont différents et ne fonctionnent pas. Est-ce que celui-ci fonctionnerait ? http://www.comptoir-carrosserie.fr/embout-etancheite-xml-180-881.html ou bien celui-là https://www.comptoirducabriolet.com/fr/agrafes-metal-sellerie/embout-detancheite_1.html ou bien https://www.comptoirducabriolet.com/fr/agrafes-metal-sellerie/embout-detancheite.html ou bien celui-là
  • Le snap-on blanc de finition qui fait le tour avant de la coque > facilement remplaçable par celui-là https://www.enpi-retro-auto.com/index.php?id_product=260&controller=product&search_query=snap-on+blanc&results=1 (en blanc, le seul sur le marché je pense)

 

  • Les 2 joints latéraux entourant les fenêtres > remplacable par ceux vendus par ENPI même si les dimensions ne sont pas tout à fait les memes
  • https://www.enpi-retro-auto.com/index.php?id_product=1119&controller=product
  • Les 4 brides de joints latéraux (rivetées) > ce sont de simples petites plaques percées, ca peut se refaire facilement en inox
  • Le joint « casquette » sur traverse avant > sans remplacement, même si certains essayent de vous vendre pour ce joint les mêmes que ceux des fenêtres
  • Les 2 blocs d’étanchéité arrondis faisant le lien entre les joints latéraux et le joint avant > sans remplacement
  • Le joint de contact avec la caisse sous le hardtop > les marchands proposent un joint « demi-rond » 2 x 1 cm en remplacement même si je suppose que c’est moins efficace que celui d’origine  soit chez ENPI : https://www.enpi-retro-auto.com/index.php?id_product=426&controller=product, soit au Comptoir de la Carrosserie : http://www.comptoir-carrosserie.fr/profil-cellulaire-xml-153-5098.html