L’autre jour, je me suis retrouvĂ© sur un salon pro avec un stand Loctite tenu par des amateurs de voitures anciennes đ Je ne pu m’empĂȘcher de leur demander simplement comment on s’y retrouve dans leurs centaines de rĂ©fĂ©rence. Leur rĂ©ponse fut simple : il faut utiliser les quelques produits standards, le reste sont des applications spĂ©ciales pour une utilisation spĂ©cifiques ou bien pour rĂ©pondre au cahier des charges d’un constructeur.
Bien commençons avec les produits d’Ă©tanchĂ©itĂ© :
– Pour des surfaces alu-alu, par exemple le carter de distribution pour nos 204-304, il est prĂ©fĂ©rable de remplacer le joint papier qui n’est pas assez fiable et Ă©tanche par du Loctite 518 rouge. De plus, il est dĂ©sormais en gel, donc beaucoup plus facile Ă utiliser sur les surfaces verticales. Loctite est assez clair pour dire que joint papier+joint Loctite, ca ne sert Ă rien, il faut que le joint Loctite soit seul pour remplir correctement ses fonctions.
– Pour les surfaces alu-tĂŽle, par exemple le carte d’huile, idem, le joint n’est plus utile et se remplace par le fameux QuickGasket 5910 noir. En parcourant Internet, on s’aperçoit que ce joint peut tout faire, comme remplacer carrĂ©ment un joint de culasse ! Evidemment, Loctite ne le recommande pas et prĂ©conise un autre produit.
– Pour renforcer des joints existants ou neufs, particuliĂšrement le joint de culasse, le produit miracle s’appelle Loctite MR 5923, noir avec des reflets cuivrĂ©s.
– Pour parfaire l’Ă©tanchĂ©itĂ© des durites, c’est la mĂȘme pate Loctite MR 5923 noir. D’ailleurs, les gars de Loctite m’ont fait comprendre qu’avant, on ne montait jamais une durite sans pate car le systĂšme des colliers n’est pas assez performant (on a tous eu le cas : trop serrĂ©, on Ă©crase et dĂ©chire la durite, et ca finit par fuir ; pas assez serrĂ©, ca fuit aussi).
Qu’en est-il du trĂšs connu Loctite bleu dont on entend encore parler ?
– Ce produit est toujours commercialisĂ© car il a ses adeptes mais n’est plus recommandĂ©. Principalement Ă cause du cĂŽtĂ© hydrophile du produit qui n’est pas bon sur le long terme.
– Pour la petite histoire, ce produit avait Ă©tĂ© commandĂ© par AmĂ©dĂ© Gordini…
Enfin, les gars de Loctite m’ont fait dĂ©couvrir les colles, et lĂ , j’ai bien hallucinĂ© !!
– Les colles de structure permettent de coller du metal. C’est tellement performant que les marques s’en servent sur les coques de voitures, par exemple, les longerons de la sĂ©rie 7 sont collĂ©s/rivetĂ©s avec la Teroson EP 5065
– Ou la Teroson MS 9220 qui reste souple et qui sert pour coller les carrosseries polyesthĂšre des voitures de course ou encore pour ceux qui reconstruisent leurs anciennes Alpine.
Bref, c’Ă©tait une rencontre vraiment sympa et instructive et j’espĂšre que ces quelques renseignements pourront vous aider dans vos futures rĂ©parations ou reconstructions đ