Attention : dans cet article, je ne traite pas de différentes boites pour 204 et 304, cela fera l’objet d’un dossier complet. Ici, c’est uniquement l’astuce pour différencier une boite de 204 vis à vis d’une boite de 304

Voilà une question qu’on me pose régulièrement : une fois démontée et qu’on ne sait plus avec quel moteur elle était au départ, comment savoir si une boite est faite pour 204 ou pour 304 ? La question mérite effectivement d’être posée car les rapports de boite sont bien différents. Typiquement, il n’est pas rare de voir des 304 dont le moteur hurle à 100km/h, ne cherchez pas, c’est probablement la boite (à condition que ce ne soit pas votre embrayage qui soit mort lol)

Bref, il y a une façon assez simple de le savoir : il faut regarder le pignon de sortie.

Oui oui, celui que vous voyez sur cette photo. Tout simplement, si vous voyez un cercle autour du rond central, alors il s’agit d’une boite de 204. S’il n’y a pas de rond, alors c’est une boite de 304. Facile, non ?