Les interversions possibles entre les differentes portes est un sujet qui ressort regulierement sur les forums. Je vous propose ici d’en comprendre les spécificités.

A- Identifier les portes :

– les portes de cab n’ont pas d’entourage de vitre. Ca semble logique mais bon…
– les portes 204 sont reconnaissables à :

  • Leur face intérieure spécifique
  • Les 2 puits de fixation du rétroviseur gauche (à droite, il n’y en a pas encore) dont l’entraxe est de 32 mm afin de recevoir les rétroviseurs d’origine à savoir les devenus très rares Geco (le montage des retros Cipa se fera vers 09/71 avec un entraxe de 65 mm)

– les nouvelles 304 se voient doter de nouvelles contreportes avec poignées d’ouverture en haut de porte.
A cette occasion, les faces intérieures changent. Les nouvelles portes pour 304 sont adaptables aussi pour 204 cc quasiment sans modifications.

B- Interchangeabilité par date :

– porte 204 CC sur une 304 CC > Non, pas possible
– porte 304 CC sur 204 CC, oui mais avec des changements très mineurs

C- Interchangeabilité par carrosserie :

Sous réserve de respecter ce qui est dit plus haut, il est possible de transformer une porte de coupé en porte de cab. Pour cela, il faut:
– couper l’entourage de vitre
– verifier la bonne longueur des glisieres de vitre
– percer des trous pour l’adaptation du bandeau superieur de porte
– souder une petite pate si on veut une reproduction exacte (mais sans, ca fonctionne aussi)

Bonus / question lol : faut-il mieux avoir des portes de 204 ou de 304 ? 

  • Si vous souhaitez remettre le rétroviseur Geco, vous n’avez pas trop le choix des filetages présents sur la porte
  • Si vous voulez pouvoir changer votre poignée extérieure de porte sans démonter la vitre, alors optez pour la porte de 204cc !
  • Si vous voulez gagner du temps lors du remontage de la serrure, alors optez pour une porte de 304cc qui possède une découpe bien pratique !

 

Bref, à vous de jouer !