Voici le gros dossier de la couleur des compartiments moteur. Par email ou sur le forum, vous posez souvent la question et la réponse n’est pas si simple…comme d’habitude avec les 204-304 mais ça, vous l’aurez déjà compris ! Je vais essayer d’être le plus complet possible avec quelques preuves à l’appui 😉 mais disons-le tout de suite, il n’y a pas une seule réponse, il y en a plusieurs : plus concrètement, il y a une règle et des exceptions.

 

1/ Le cas majoritaire : l’appret

Sur la ligne de production, les 204 et 304 étaient peintes avec le capot entr’ouvert. Conséquence, les bords du compartiment moteur se retrouvent peints en couleur carrosserie, c’est-à-dire le haut des contre-ailes sur 20/25cm environ, la traverse avant et le dessous du capot sur 20/25cm aussi. Mais alors, qu’y a-t-il dans le reste du compartiment moteur ? Il y a l’apprêt. On en connait 3 au fur et à mesure des années :

a) De 1965 à 1966 : sur les premières 204, l’apprêt est noir. Ca n’a pas duré longtemps et je suppose que ca a un lien avec la possibilité de commander les 204 en noire à partir de 66 et comme dirait mon peintre, quel est l’intérêt d’avoir un apprêt de la même couleur que la peinture. Ou bien, Peugeot se décida à mettre des agents contre la corrosion dans la formule, ce qui le fera changer de couleur. Ci-dessous, un compartiment moteur de 1966.

b) De 1966 à 1972 : on retrouve ensuite le fameux apprêt brun-bordeaux que tout possesseur de 204-304 connait bien…car quand on est amené à le voir, c’est souvent qu’il y a de la rouille pas très loin. Cet apprêt mat change de teinte selon la lumière et a tendance à noircir avec le temps. La couleur exacte a finalement été retrouvée, il s’agit du Brun Châssis AC727. C’est un produit Citroën à une époque où Citroën ne faisait pas encore parti de PSA, ça interroge toujours. La caisse complète était recouverte de cet apprêt qui était probablement déposé par trempage.

c) A partir de 1972, au passage de la grosse évolution des 204 – 304, l’apprêt change à nouveau et devient « gris-beige ». Là encore selon la lumière, il apparait soit gris, soit crème. A priori, il n’y a pas eu d’autres apprêts jusqu’à la fin de série en 1981.

 

2/ et peinture intégrale de temps en temps

  • Certaines 204-304 possèdent des compartiments moteur entièrement peints d’origine. C’est assez étonnant et nous n’avons pas vraiment d’explications sauf à imaginer des retouches dans le compartiment moteur qui auraient imposées une peinture intégrale. Ce phénomène se retrouve sur de nombreux CC, davantage sur 304 il est vrai. Au niveau des berlines, ce sont principalement les versions blanches qui se retrouvent avec un compartiment moteur peint, mais pourquoi donc ?