Je vois souvent sur les forums ou sur les réseaux sociaux des interrogations sur les différences entre les blancs / beige des 204. On croise régulièrement ces différentes couleurs mais c’est quand même rare de pouvoir les avoir l’une à côté de l’autre. C’est pourtant arrivé dernièrement lors d’une ballade dans l’Eure, alors profitons-en !
Dans les photos suivantes, vous allez voir 3 couleurs :
– Blanc Courchevel 1079 : sur 204 du début de série jusqu’en avril 1968 environ. C’est un blanc des années 60 avec une pointe de jaune dedans.
– Blanc Alaska 1304 : on l’appelle le Blanc plus blanc que blanc, c’est un blanc moderne. Sa composition révèle pas mal de bleu dedans pour le rendre presque transparent.
– Sable 1353 : la saga des beiges sur 204 est révélatrice de la difficulté de faire vivre des couleurs proches dans une gamme. En 1965, l’Ivoire 1096 est proposé à côté du Blanc Courchevel mais ces couleurs sont tellement proches que le succès n’est pas au rendez-vous. En 1966, l’Eau Vive 1146 est une sorte de beige avec du vert dedans. Le résultat est interessant mais ce n’est pas une couleur très appétissante. Elle est donc remplacée 2 ans après par le beige céramique qui est une couleur grise jaune terne. 3 ans après, une nouvelle formule est présentée, le Sable. C’est un beige avec beaucoup de jaune dedans. Assez pour être gai, pas assez pour faire sale. Le succès est donc au RDV à partir de janvier 72 et pour la suite de la carrière de la 204.