Attention : cet article s’adresse aux passionnés mordus des détails, pour les autres, ca va être barbant
Si pour vous, une jante est une jante, alors vous allez être gâté. Peugeot ne produisant pas ses propres jantes à l’époque, ce ne sont donc pas des jantes Peugeot qui les sous-traitait à 2 entreprises : Dunlop et Michelin (oui, oui, vous avez bien lu !)..Et donc qui dit 2 fournisseurs dit de nombreuses différences à (pré)voir.
Allez hop, on y va !
a/ Jusqu’en 09/1968, ce sont les roues dites étroites qui sont montées (4J14), référencées 5403.34.
Elles sont faites pour être montées en pneus 135/80 R14.
On reconnait assez facilement les jantes Michelin des Dunlop dès qu’on connait la différence : la jante Dunlop est assez plate alors que la Michelin revient vers le centre.
Autrement, on s’aperçoit aussi que le plot central est assez marqué au niveau des vis sur la Michelin alors que le Dunlop est quasiment rond.
Enfin, par observation empirique sur les 20 dernières années, je dirai que pour ce modèle là, les jantes Michelin sont davantage présentes sur le marché.
b/ A partir de 09/1969, on passe en largeur 4J1/2 (145/80 R14) et les jantes changent, passant à la référence 5403.39
Comme vous pouvez le voir sur les 3 clichés ci-dessous, les nouvelles jantes sont plus larges et possèdent un pli supplémentaire pour gagner un demi-pouce.
Bref, les 2 fabricants de jantes ont chacun leurs détails :
– le pli des Michelin est plus pointu
– les trous des Michelin sont moins larges et plus longs
– le bossage central est plus large sur les Michelin
Voilà un article pas très utile mais qui vous aura peut-être appris quelque chose, enfin je l’espère !