Ceux qui ont l’habitude d’ouvrir des capots de 204 – 304 sont probablement déjà tombés sur cette incongruité ? Ca alors !? Un couvre culasse marron alors qu’il est noir brillant habituellement… Savez-vous pourquoi il est marron ? Parce que moi, perso, je ne sais pas, je n’ai pas encore trouvé la réponse. Mais j’ai des indices.

a) Ce cache culbuteur se trouve sur les modèles avant l’été 1975. Dit autrement, il se trouve sur les derniers moteurs XK4, XL3 et XL3S avant le passage au XK5, XL5 et XL5S lors du Salon 75 (aux alentours de juillet – aout 75 en production et de mi aout – mi septembre en commercialisation).

b) je ne sais pas quand cette série commence, le plus vieux que j’ai repéré datait de mai 75, en revanche, on le voit déjà dans cette pub de 1972. Curieux !?

c) a priori cette couleur ne signifiait pas un type de moteur ou une modification particulière.

Aura-t-on la réponse un jour ?
Peut-être quand j’aurais mis la main sur les Bulletins de Service de cette époque.

Si vous en savez plus, n’hésitez pas à me le faire savoir !

>> j’en profite pour dire que la couleur qui se rapproche le plus semble être le RAL 8017 comme vous pourrez le voir dans le visuel ci-dessous.

A bientôt !