Je reprends ici les photos postées sur le forum par Christian à cette adresse en y ajoutant mon grain de sel 😉
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=9976
On devait déjà le tutoriel des amortisseurs avant à Christian47 que l’on remercie vivement !
Sur les 204/304, il existe plusieurs montages de suspensions arrières mais le principe est toujours le même et le démontage quasi-identique. Le montage ci-dessous est le plus compliqué car d’une part il y a une barre stabilisatrice (apparue en 09/1968) mais surtout les amortisseurs traversent les bras de suspensions (à partir de 03/1972 sur certains modèles). Enfin, il s’agit d’une berline, donc les 3 vis supérieures sont les moins faciles d’accès.
Dans tous les cas, cette opération n’est pas difficile, je dirais même qu’il est plus compliqué par période de trouver des amortisseurs neufs qui conviennent et les semelles d’amortisseurs correspondant à la voiture.
Allez c’est parti !
Etape 1
Dépose de la banquette arrière, dossier AR et tablette de plage AR
Dessous, on trouve les 3 écrous qui tiennent la partie haute de l’amortisseur.
[ndlr : bien asperger de degrippant avant de tenter de devisser. Souvent c’est bien rouillé et sans dégrippant, ca risque de casser directement. Ce sont des écrous de 10 à dévisser dans le sens contraire des aiguilles d’une montre]
Etape 2
[ndlr : mettre la voiture sur cric et retirer les roues arrières]
Extraire le boulon qui tient la partie basse de l’amortisseur.
[ndlr : attention, ce sont des boulons spécifiques, de taille 10?, il faut donc les retirer soigneusement, par exemple avec un chasse goupille]
Etape 3
Déposer la barre stabilisatrice / anti-devers. Elle est fixée de chaque côté par 2 écrous et une cale.
[ndlr : sur les montages sans bras traversés, il n’est pas obligatoire de déposer la barre. Elle peut être démonter d’un côté seulement]
Etape 4
Dégager les canalisations de frein de leur logement, pour que le bras de suspension puisse descendre sans tirer dessus.
[ndlr : uniquement dans le cas des bras traversés]
Etape 5
Desserrer les écrous des axes des bras pour qu’ils puissent descendre plus librement
[ndlr : uniquement dans le cas des bras traversés]
On peut à ce moment-là, tirer très fortement le bras vers le bas pour pouvoir dégager l’amortisseur.
Etape 6
Une fois l’amortisseur dégagé, le mettre à l’étau pour comprimer le ressort, et dévisser pour sortir la semelle puis le ressort.
[ndlr : cette opération se fait avec un outil qui comprime le ressort comme sur la photo. Contrairement à la photo, il est préférable de travailler à l’horizontal au cas où le compresseur de ressort casse ou se décroche]
J’ai monté des soufflets de crémaillère de direction, les protections d’amortisseurs d’origine étant introuvables, ca va plutôt bien.
[ndlr : malheureusement, ca ne marche pas avec toutes les marques d’amortisseurs mais ici, c’est top ! ;-)]
Etape 7
Il ne reste plus qu’à remonter en sens inverse. Reposer et c’est terminé
Suite à ce tuto, Jean-Pierre, le président de l’Amical, a ajouté : « on pourra ajouter au remontage que les axes des bras doivent être resserrés avec les roues posées au sol afin que les silentblocs soient fixés à leur place normale (moins de torsion donc moins d’usure) »