Bonjour chers amis lecteurs et lectrices du site,

Mon étude sur les ciels de toit des Peugeot 204 et 304 a commencé il y a quelques années. Je pensais que ce serait rapide… eh bien non. Plus je regardais les garnitures de nos chères voitures, plus je voyais de modèles différents.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, petit « disclaimer » habituel : cette étude est faite à partir de mes connaissances actuelles des modèles, il se peut donc qu’il y ait des erreurs ou des manques, ce n’est donc pas une table de la loi et je suis ouvert à toute discussion à ce propos sur le forum ou dans les commentaires 😉

Par la suite, j’ai pu acquérir le catalogue des garnitures Peugeot sur la période 1965-1980. Ca m’a permis de comprendre certaines choses mais aussi d’en complexifier d’autres. Par exemple, dans l’image ci-dessous, j’ai accolé les échantillons des garnitures des berlines montrées dans le catalogue. On voit bien 6 modèles différents, non ?

Et pourtant, en terme de motifs (on évoquera les couleurs plus tard), il n’y en a que 2 ! Oui, vous avez bien lu.
J’ai fini par trouver la solution à force de retourner le problème dans tous les sens 😉
Parce que, oui, la solution est venue en retournant le simili. Ce tissu plastique propose 4 rendus différents selon son orientation. C’est déroutant, j’en conviens. En gros, pour les berlines, il y a le motif « alvéolé aéré » jusqu’en sept. 71 puis « nid d’abeille écrasé » jusqu’à la fin de la production. Ces noms viennent du catalogue de rechange Peugeot, pas de moi 🙂 Vous trouverez plus d’explications plus bas dans le texte.

Après le blabla, un peu de concret.

Ce qu’on appelle ciel de toit est découpé en plusieurs parties :
– les montants de pare-brise : fin et en simili noir sur CC ; et large et en simili blanc sur les berlines, breaks, fourgonnettes.
– la garniture de toit en simili qui ressemble à du tissu sur les berlines sans toit ouvrant.
– les custodes de lunette arrière : sur coupés, elles sont intégrées à la garniture de toit ; sur les breaks, elles sont inexistantes ; sur les berlines, elles sont largessssss et viennent sur un panneau séparé.

Allez, c’est parti ! Je commence avec les cabriolets, c’est facile, y a pas de pavillon, on n’est pas embêté pour retrouver le bon modèle hahaha. Néanmoins, je traite les Hard-top plus bas.

 

 

Ciel de toit pour les Berlines 204 et 304 SANS TOIT OUVRANT

Le début de carrière de la 204 est assez mouvementé côté pavillon 😉

  •  de 04/65 à 07/67, c’est le simili classique des 204 que Peugeot appelle « alvéolé aéré » en gris beige 3080, que l’on retrouve aussi sur les 404 de cette époque. A ma connaissance, ce pavillon n’existe pas en pièce de rechange, il n’y a donc pas de référence.
  • de 07/67 à 07/71, c’est le même simili « alvéolé aéré » mais il passe en blanc 3173. Le pavillon porte la référence Peugeot 8323.46 mais  cette référence n’est pas liée au motif mais uniquement au fait que ce soit un ciel de toit pour Berline sans toit ouvrant.
  • à partir de 07/71 apparait un tout nouveau motif répondant au nom de « nid d’abeille écrasé ». Son dessin est moins rond et donne l’impression de comporter des petits trous carrés. Il s’applique aussi aux coupés 304. Sa référence Peugeot est la même que précédemment à savoir 8223.46

Ce qui est important de comprendre, c’est que le 1er simili dit « alvéolé aéré« , peut avoir plusieurs apparences selon la lumière, selon l’orientation et peut-être même que des moules sont plus creusés que d’autres pour expliquer ces rendus équivoques. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la fin de l’article.

(Si votre berline est différent et d’origine, je vous invite à me faire part de vos observations.)

 

Ciel de toit pour les Berlines 204 et 304 AVEC TOIT OUVRANT

Très étonnamment, les berlines « toit ouvrant » possédèrent un ciel de toit différent des berlines sans ciel de toit à partir de fin 1967. Je vois 2 explications possibles :
– le ciel de toit classique à motif plus ou moins perforé était trop fragile pour les découpes du toit ouvrant
– le risque accru d’eau dans l’habitacle avec le toit ouvrant a imposé un simili plein non perforé

Bref, ca fait quand même trois modèles différents pour une seule référence : 8323.47

> de 04/65 à 07/67, c’est le simili classique des 204 que Peugeot appelle « alvéolé aéré » en gris beige 3080, que l’on retrouve aussi sur les berlines sans toit ouvrant. Le pavillon porte la référence Peugeot 8323.47 et le panneau mobile porte la référence 8323.61.

> de 07/67 à 10/67, c’est le même simili « alvéolé aéré » mais il passe en blanc 3173. Le pavillon porte la référence Peugeot 8323.47 (idem) et le panneau mobile porte la référence 8323.66.

> à partir de 10/67, c’est le simili des breaks qui est adopté, probablement pour son côté plus rustique. Il est toujours blanc 3173 mais les motifs disparaissent au profit d’un simili « grené » (je pensais qu’on disait grainée mais apparemment ca existe). 
Ce simili grainé est aussi présent sur les montants de pare-brise et les custodes.
Le pavillon porte la référence Peugeot 8323.47 (idem) et le panneau mobile porte la référence 8323.67

(photos)

Toutes les 304 ont donc ce pavillon simili « grainé » alors que les 204 ont changé 3 fois.

(Si votre berline TO est différent et d’origine, je vous invite à me faire part de vos observations.)

 

 

Ciel de toit pour les Coupés 204 et 304

On rentre dans les difficultés car il existe peu de documentation. Les catalogues nous apprennent seulement que la couleur a toujours été un blanc 3173. Au niveau du modèle, il est très probable qu’il y ait eu une succession de motifs. Mes observations m’incitent à penser que les coupés 204 étaient équipés d’un simili cuir lisse très doux, identique à celui des coupés 404. Mais il y a peut-être eut d’autres motifs à la fin.

Sur coupé 204, montage du modèle « alvéolé aéré » en blanc 3173, référence 8323.65

Sur coupé 304, la référence reste identique 8323.65 mais on distingue 2 motifs différents :

– jusqu’à septembre 1971, le modèle est toujours le « alvéolé aéré » en blanc 3173
– à partir de septembre 1971, le modèle passe en « nid d’abeille écrasé« , sorte de version simplifiée du motif précédent mais avec des trous-trous, toujours en blanc 3173

(Si votre break est différent et d’origine, je vous invite à me faire part de vos observations.)

Ciel de toit pour les Breaks 204 et 304

– de septembre 65 à septembre 67, pour 204 break donc : le ciel de toit est identique à celui des berlines de cette époque (même modèle simili « alvéolé aéré« , même couleur gris beige 3080) et porte la référence Peugeot 8323.35.
>> je manque d’exemples pour confirmer à 100% donc léger doute à lever sur celui-là

– de septembre 67 à juillet 80, pour 204 ET 304 break : le ciel de toit et les montants de pare-brise sont tous identiques en simili « grainé » blanc 3173. Au moins, c’est facile, on ne peut pas se tromper. Il porte la référence Peugeot 8323.48.

(Si votre break est différent et d’origine, je vous invite à me faire part de vos observations.)

Ciel de toit pour les Fourgonnettes 204 et 304

Les fourgonnettes empruntent le même chemin que le break… la différence vient de la dimension du simili. En effet, sur les fourgonnettes, seule la partie au dessus des sièges, à l’avant donc, est recouverte de tissu.
Référence Peugeot : 8324.80

 

 

Et pour les Hardtops des cabriolets 204 et 304 ?

Malheureusement, Peugeot n’a pas prévu de documentation sur les garnitures des hardtops, il est donc difficile de se prononcer à 100% sur l’origine du début à la fin de la série. En revanche, à force de voir des hard-tops dans ces 20 dernières années, il me semble n’avoir vu que le modèle « alvéolé aéré » mais peut-être que le simili « nid d’abeille écrasé » a été monté de 71 à 75. Et vous, quelle garniture avez-vous dans vos hardtops ?

Au total, ça fait combien de modèles différents pour toutes 204 et 304 ?

Le début de carrièrxxxxxx