Peugeot 204 Luxe : cette belle inconnue

Ah la Peugeot 204 Luxe, on en entend parler mais on ne la voit pas souvent. Quasiment toutes les berlines 204 que nous voyons à l’heure actuelle sont des versions Grand Luxe (GL) mais il fut un temps où l’on voyait encore des versions Peugeot 204 Luxe ! En mars 1966, au salon de Genève, soit 10 mois après le lancement de la 204, Peugeot lance une version « moins chère ». Vous vous dites surement que c’est normal car Peugeot avait l’intention de créer une gamme complète. C’est possible mais je pense surtout que, suite au lancement de la berline, les principales critiques de la presse venaient du prix de vente trop élevé. Peugeot a donc cherché à créer une 204 au rabais avec un prix psychologique…. mais qui n’a jamais vraiment marché.

Quelles différences entre une Peugeot 204 Luxe et une 204 Grand Luxe ?

Les configurations ont évolué au fil des années mais voici ce que nous pourrions retenir :

En mars 66, la version Grand Luxe monte en gamme ce qui laisse aussi de la place pour la Luxe.
– Au niveau mécanique, la Luxe adopte un ventilateur non débrayable ce qui lui fait perdre quelques chevaux au passage. De plus, la Luxe n’a pas droit à l’option freins assistés. Enfin, des petites choses plus subtiles viennent jouer sur le prix de vente : des amortisseurs spécifiques à l’arrière, un seul avertisseur sonore (klaxon).
– Au niveau carrosserie, la Luxe ne peut recevoir de toit ouvrant, n’adopte pas les gouttières inox de la GL (depuis sept 65) ni les bas de marche en inox gaufré de la GL.
– Au niveau équipement intérieur, la Luxe ne reçoit pas la grande platine inox qui recouvrent les commandes de chauffage depuis septembre 1965 mais reçoit un petit enjoliveur rectangulaire de 10cm de large environ. De plus le centre du volant est argenté au lieu d’un lion doré sur fond rouge.
– Au niveau des garnitures, la Luxe conserve les sièges des toutes premières 204, sièges à côtes transversales, alors que la Grand Luxe passe aux côtes longitudinales (voir le dossier sur les 204 Petits Feux pour plus d’explications)
– Au niveau du coffre, la feutrine (en laine) qui recouvre les côtés de la GL disparait. Le fond du coffre reste en tôle apparente. Le revêtement du plancher de coffre est identique à la GL.

Portes des Peugeot 204 Luxe

En septembre 66, afin de réduire davantage le prix, les Peugeot 204 Luxe subissent quelques changements :

– les versions Grand Luxe reçoivent un bel ensemble accoudoir plastique/poignée de porte chromée au lieu d’un accoudoir troué. En revanche pour les versions Luxe, la partie chromée de la poignée de porte est remplacée par une sangle en plastique noir (à partir de 6 062 632 ; salon 66 commence à 6 062 631!)
– les sièges restent non inclinables alors qu’ils le deviennent sur la GL
– la bandeau supérieur de planche de bord reste identique aux premières 204, c’est-à-dire en tôle peinte en noire alors que les GL adoptent une casquette rembourrée en septembre 66 (salon 66).
– les portes arrières ne reçoivent pas les cendriers basculants des GL (à partir de 6 062 631)

Portes des Peugeot 204 Grand Luxe

– la boite à air reste sur le modèle enveloppant alors que les GL adoptent le modèle « fin »
– les berlines Luxe ne passent pas en carburateur 32PBISA 2 (avec econostat), elles restent avec le carbu 32PBISA d’origine.

En mars 67, les Peugeot 204 Luxe adoptent enfin la boite à air « fine », probablement sur demande du réseau, car il est vraiment plus pratique pour le réglage du carburateur (à partir de 6 064 481). A ce moment là, le carburateur passe à la version 32PBISA 3 comme les GL. Ainsi il est amusant de noter que la version 2 du carbu n’aura jamais été montée sur les Peugeot 204 Luxe.

En septembre 67, les Luxe conservent l’ancien tableau de bord trapézoïdale alors que les GL passent aux compteurs ronds à 3 futs.

En septembre 68, le tapis de coffre des Luxe change de matière : il était en feutre, il devient comme les tapis de coffre des GL, à savoir recouvert de simili épais ; il est donc désormais « lavable » comme le vante Peugeot. De plus les manivelles de vitre deviennent en plastique.
Au niveau mécanique, les Peugeot 204 Luxe n’auront pas droit aux barres anti-roulis (ni à l’avant, ni à l’arrière) réservés aux Berlines GL.

En septembre 69, les Peugeot 204 Luxe reçoivent le tableau de bord des GL avec les 3 compteurs ronds mais la montre est remplacée par un logo Lion ! Par ailleurs, la platine de chauffage redevient identique à celle des GL qui viennent de changer avec 3 tirettes désormais. (à partir de 6 074 501) et les garnitures des sièges passent de drap à simili

En septembre 70, des vraies poignées de porte idem GL reviennent sur les Luxe à la place des sangles très bas de gamme (à partir de 6 082 801)

En juillet 72, les versions Peugeot 204 Luxe disparaissent du catalogue (fin de série 6 110 690)

Quelles teintes disponibles sur une Peugeot 204 Luxe ?

Voici les quelques informations sur les teintes et couleurs des 204 Luxe. On peut lire régulièrement que seuls les blanc et noir étaient disponibles mais comme vous allez le voir, ce n’est pas le cas.
Mars 1966 : pas de teintiers disponibles pour l’instant
Septembre 1966 : Blanc Courchevel 1079 (drap rouge), Vert Antique 1107 (drap vert), Eau Vive 1146 (drap rouge)
Avril 1967 (par déduction) : Blanc Courchevel 1079 (drap rouge), Vert Antique 1107 (drap vert), Eau Vive 1146 (drap rouge), Gris Perle 1142 (drap rouge)
Mai 1968 : Blanc Alaska 1304, Beige Céramique 1164, Vert Fusain 1167, Gris Perle 1142
Décembre 1968 : Blanc Alaska 1304 (simili rouge), Beige Céramique 1164 (simili beige), Vert Fusain 1167 (simili vert)
Avril 1969 : Blanc Alaska 1304 (simili rouge), Beige Céramique 1164 (simili beige), Vert Fusain 1167 (simili beige)
Avril 1970 (par déduction) : Blanc Alaska 1304 (simili rouge), Beige Céramique 1164 (simili beige), Vert Fusain 1167
Avril 1971 : Blanc Alaska 1304 (simili rouge), Sable 1316 (simili pain doré), Bordeaux 1335 (simili pain doré)

Toutes ces couleurs sont visibles sur ma page teintier

Comme vous pouvez le remarquer, il n’y a pas de noir proposé pour les berlines Luxe. Visiblement le noir était réservé pour l’Armée et l’Eglise.
Si vous avez plus d’infos, je suis preneur !

Production totale de la Peugeot 204 Luxe

  • entre mars 66 à juillet 72
  • Entre 48 060 et 54 989 unités théoriques non confirmées par Peugeot car la première année en 1966, les Luxe et GL partageaient les numéros de série.

Récapitulatif des différences entre Luxe et Grand Luxe

Mécanique
– ventilateur fixe au lieu du ventilateur débrayable
– pas de freins assistés
– pas de barre antiroulis ni à l’avant, ni à l’arrière
– amortisseurs arrières spécifiques (mais quoi ?)

Carrosserie
– pas de gouttière inox
– pas de seuils de porte

Equipement intérieur
– sièges avant dossiers fixes
– sièges en drap à côtes transversales type 1ère 204
– volant 1er modèle sans « moustaches » chromées avec enjoliveur central gris
– tableau de bord en trapèze (jusqu’en 09/69) puis TdB 3 cadrans mais sans montre, remplacée par un lion Peugeot
– pas d’allume cigare
– poignées de porte remplacée par des sangles (de 09/66 jusqu’à 09/70)
– commandes de chauffage noires avec petits enjoliveurs chromé (jusqu’à 09/69)
– pas de cendriers sur les portes arrières

Remarques

– les 204 Administration, Armée, Police, et certains loueurs aussi… étaient basées sur des versions Peugeot 204 Luxe
– Les 204 Luxe et/ou Administration avait un moteur avec taux de compression plus bas (7,6 au lieu de 8,4) pour mieux accepter l’essence ordinaire. Ces moteurs avaient une lettre d’identification différente :
Lettre d’identification – Moteurs 204
G   : XK ou XK4. Taux de compression 8,8
N   : XK ou XK4. Taux de compression 7,6
– A vérifier, les Peugeot 204 Luxe n’auraient plus droit aux sièges en tissu à partir de 1970 mais je n’ai pas trouvé l’info pour l’instant.

 

Dernière révision : 21 février 2020
Merci à Jean-Paul Charrier pour ses relectures 😉